Rechercher
  • Nantosuelta

Apprendre à nourrir son corps, son coeur et son esprit avec la naturopathie



La naturopathie est une approche de santé qui allie les savoirs traditionnels et les connaissances scientifiques actuelles et qui se veut holistique : elle vous aborde en tant qu'individu dans votre globalité, c'est-à-dire d'un point de vue physique, psychique, émotionnel et énergétique. Elle vise à améliorer votre qualité et votre hygiène de vie par des moyens naturels.


L'alimentation figure parmi les 3 principaux piliers. Or, une étude finlandaise menée sur une cohorte de 1 600 personnes a mis en évidence la corrélation entre notre alimentation et notre personnalité. En 1825 déjà, Brillat Savarin soulignait ce lien étroit dans son ouvrage intitulé "Dis-moi ce que tu manges, je te dirai qui tu es".


Cette étude confirme que votre nourriture reflète votre personnalité : les personnalités positives (extraverties, ouvertes, agréables, émotionnellement stables) ont une alimentation plus saine et consomment davantage de fruits et de légumes. A contrario, les personnalités plus tristes ont de mauvaises habitudes alimentaires et sont par conséquent plus exposées aux problèmes cardio-vasculaires, d'obésité ou de diabète.


Cette étude a le mérite de souligner l'influence de votre état psychologique sur votre alimentation et inversement. A ce propos, la morpho-psychologie est un outil précieux qui aidera le naturopathe à déterminer votre tendance. Mais si nourrir son corps répond à un besoin vital qui passe également par le sommeil et par la respiration, vous ne pouvez maintenir une harmonie sans autre richesse, qu'il s'agisse de sentiments ou de pensées, et nourrir votre coeur est un élément essentiel pour atteindre l'équilibre.


Nourrir votre coeur, c'est tout d'abord accepter de faire la paix, en premier lieu avec vous-même, puis avec les autres, c'est passer par le véritable pardon, renoncer au contrôle et accepter de lâcher-prise, déposer définitivement votre fardeau de colères, de regrets, de culpabilités, de désespoir et de blessures de l'âme, barrer la porte à toutes les influences négatives et n'accepter que les informations, les lectures, les musiques qui nourrissent positivement votre esprit, ne s'entourer que de personnes optimistes, souriantes, s'exposer au soleil, prendre l'air de façon quotidienne, pratiquer une activité physique.


Nourrir son esprit n'est pas facile. Cela requiert du temps, de l'écoute, du silence, de l'exigence. Il faut s'obliger à certaines valeurs que l'on a peut-être délaissées : le respect, l'intégrité, la vérité, envers soi-même surtout mais aussi envers les autres. Cela passe également par des lectures et des activités qui procurent de nouvelles connaissances et du bien-être (cours, musique, dessin, théâtre...).


Selon l’Organisation Mondiale de la Santé, la santé se définit comme un état complet de bien-être physique, mental et social, et ne consiste pas seulement en une absence de maladie ou d’infirmité.


La maladie survient lorsqu'un déséquilibre se présente, mais elle n'est pas immuable. Il n'est pas toujours facile d'atteindre et de maintenir durablement un équilibre de santé, cependant, en intervenant sur ces trois dimensions, votre naturopathe vous aide à relancer votre vitalité pour que vous puissiez retrouver le chemin de l'équilibre.


Article rédigé par Fanny Lacroix, naturopathe et fondatrice du site

19 vues

Nantosuelta Naturopathie

Consultations de naturopathie

Massages bien-être

Fleurs de Bach

Reims, Epernay, Villers-Allerand

Me contacter

06 23 94 89 35

Restons connectés