top of page

Et si l'énergie du printemps prenait soin de vous ?



Après une phase hivernale de repos et de repli, l'énergie ascendante du printemps, saison du renouveau, commence à croître et pousse la nature à renaître : les végétaux sortent de terre, les bourgeons se gonflent avant d'éclore.

En médecine traditionnelle chinoise, ce mouvement Bois du printemps est associé au Foie et à la Vésicule biliaire. C'est le moment idéal d'en prendre soin.

Une belle occasion d'utiliser l'énergie du Printemps contenue dans les extraits de bourgeons pour prendre soin de soi !

  • Le bourgeon de bouleau pubescent : c'est un macérât majeur de la gemmothérapie. Il prépare le corps en douceur à recevoir d'autres remèdes, en drainant et en stimulant les organes. Il draine et régénère les articulations, stimule le foie, la rate et le pancréas.

  • le bourgeon de noisetier : il exerce une activité drainante, il stimule le métabolisme (contribue à baisse le taux de cholestérol).

  • le bourgeon de maïs : il baisse les transminases.

  • le bourgeon de romarin : grand régénérant des hépatocytes (cellules du foie).

  • le bourgeon de genévrier : drainant puissant du foie et de la vésicule biliaire, notamment dans les cas d'hépatites, de cirrhoses, et d'intoxications médicamenteuses.

  • le bourgeon de seigle : il agit sur les troubles hépatiques, sur les hépatites, exerce une action cicatrisante et stimule les hépatocytes.

  • le bourgeon de frêne : il facilite la dissolution des boues ou des calculs vésiculaires, et permet une meilleure digestion des graisses.

Ces conseils n'ont pas vocation à se substituer à une consultation médicale. L'avis de votre praticien de santé est toujours recommandé.

Article rédigé par Fanny Lacroix, réflexologue, naturopathe et fondatrice du site

Tous droits réservés © Nantosuelta Naturopathie - 2023

41 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comentários


bottom of page