Rechercher
  • Nantosuelta

Faites vous-même votre poudre de bouillon aux légumes





Quel intérêt me direz-vous, puisque l'on en trouve dans le commerce, y compris dans les boutiques bio ? Tout simplement parce que, au-delà de tous les additifs alimentaires et exhausteurs de goût qui les composent (E621, E627, E631, E330), des graisses hydrogénées, des acidifiants, du sucre, de l'huile de palme (oui, même dans les produits bios, on trouve de l'huile de palme !) ces bouillons contiennent beaucoup trop de sel. Alors que l'OMS recommande de ne pas dépasser 5 g de sel par jour, 2 petits cubes de bouillons de légumes d'une marque bien connue en comportent 5,2 g. Si vous souffrez d'hypertension, de diabète ou de problèmes cardiovasculaires, il n'est pas franchement recommandé de consommer ce type de produit. Et puis, ils sont tellement meilleurs faits-maison !


On s'y colle ?


Bien évidemment, vous choisirez des légumes bios, sinon, votre démarche n'aura aucun sens. Prenez soin, lorsque vous épluchez vos légumes, de bien les laver et les laisser tremper avec un peu de bicarbonate de soude, afin d'éliminer toute trace de traitement (et oui, les légumes si bios soient-ils, font l'objet de traitement eux aussi). Au fur et à mesure, mettez de côté toutes les fines épluchures de légumes dans un grand sac de congélation et placez le sac au congélateur (il est important que les épluchures soient fines, afin qu'elles se déshydratent rapidement lors de la préparation). Lorsque le sac contient suffisamment de matière, vous pouvez procéder à la préparation :

  • 750 g de légumes

  • 75 g de gros sel gris

  • 1 feuille de laurier, une branche de thym, de romarin...

  1. Préchauffez votre four à 60°.

  2. Mélangez les légumes, le sel et les aromates.

  3. Etalez-les sur une ou plusieurs plaques recouvertes de papier de cuisson.

  4. Laissez sécher à 60 (ou 80) °C au minimum 4 heures, voire plus.

  5. Lorsque le mélange est sec (il faut que tout soit croustillant et s'effrite à la main), passer au mixeur pour réduire en poudre, et remettez à sécher si nécessaire.

  6. Une fois le mélange refroidi, versez dans un bocal propre et conservez à l'abri de la lumière.

Il vous suffira de prélever 1 ou 2 cuillères à soupe et de les intégrer dans vos préparations habituelles. Vous pouvez utiliser une boule à thé, ou une petite boule à riz pour infuser sans libérer les petits morceaux dans votre préparation.


Et vous, comment faites-vous pour aromatiser vos plats ? N'hésitez pas à commenter et à partager vos astuces !





9 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout