Rechercher
  • Nantosuelta

La sève de bouleau



L'hiver s'en est allé, laissant place petit à petit au printemps. Le yin diminue, le yang croit progressivement et atteindra son apogée avec l'arrivée de l'été. La nature se prépare doucement, les plantes sortent de terre, peu à peu les bourgeons éclosent, les oiseaux s'activent pour préparer le nid qui accueillera les oisillons. L'énergie du printemps est tangible. En énergétique chinoise, le printemps correspond à la loge Bois. Le Foie et la Vésicule biliaire en sont les ministres. L'élément Bois correspond au mouvement : il régit les tendons et les articulations. Il n'est donc pas surprenant que la sève de bouleau, qui apparaît au printemps, soit riche en minéraux et bénéfique pour les tendons, les os et apaise les rhumatismes.


Ses bienfaits :


La sève de bouleau est reconnue pour ses effets dépuratifs et diurétiques. Utilisée en cure de printemps, elle libère les toxines et les acides en excès accumulés pendant l'hiver dans l'organisme et permet refaire le plein d’énergie et de vitalité. Elle contribue à drainer les reins et élimine les cristaux responsables de douleurs articulaires mais aussi d'eczéma, de psoriasis, dartres, etc.

Cet élixir de printemps est un véritable concentré d'éléments vitaux essentiels (fructose, glucose, potassium, calcium, magnésium, phosphore, silicium, zinc, manganèse, sélénium, sodium cobalt, fer, cuivre, or, chrome, lithium) qui contribue à reminéraliser, régénérer, renforcer l'organisme.

La sève de bouleau est également un précieux allié minceur : elle limite les rétentions d'eau (oedèmes) et favorise l'élimination de la cellulite. Son action hépatique contribue à diminuer le taux de cholestérol.


La Cure :


On recommande une cure de 3 semaines, soit 5 litres. Prendre 1 verre par jour, le matin, à jeun, idéalement à température ambiante.


Conservation :


Elle se conserve au réfrigérateur pour préserver sa fraîcheur. En raison de sa teneur en sucre (0.5 à 2%), la sève fermente et un goût acidulé peut apparaitre sans en altérer la qualité. Pour éviter ce désagrément, il est possible d'ajouter un clou de girofle, mais cela altèrera légèrement son goût. 5 l correspondent à une cure de 3 semaines pour une personne.

 

Article rédigé par Fanny Lacroix, naturopathe, praticienne en massages bien-être, réflexologue, et fondatrice du site.

Tous droits réservés © Nantosuelta Naturopathie- 2022


19 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout