Rechercher
  • Nantosuelta

Petit-déjeuner : un premier pas vers une alimentation plus saine

Mis à jour : 16 nov. 2019


La crème Budwig : un trésor pour votre corps et vos papilles !


Avez-vous déjà entendu parler de la crème Budwig ? Sa recette, mise au point par la biologiste allemande Johanna Budwig, fut reprise par le Dr Katia Kousmine. Il s'agit à la base d'un mélange composé de produits laitiers, de fruits de saison, d'oléagineux et de céréales. Très digeste, cette "crème de cent ans" présente l'intérêt d'être entièrement crue, donc riche en vitamines, mais aussi en oligo-éléments, en sels minéraux et en énergie. Avec elle, finies vos fringales dès 9 heures du matin !


La recette originale :

- 4 cuillères à café de fromage blanc (ou yaourt de soja, ou tofu en cas d'intolérance)

- 2 cuillères à café d'huile de lin

- jus d'un demi citron

- moitié d'une banane mûre ou 2 cuillères à café de miel

- 2 cuillères à café de céréales fraîchement moulues (sarrasin, avoine, millet, orge)

- 1 cuillère à café d'oléagineux (noix, amandes)

- fruits de saisons en morceaux ou mixés


Emulsionner le fromage blanc avec l'huile. Ajouter le jus de citron, la banane mûre écrasée, les graines d'oléagineux, les fruits de saison. Mélanger le tout et déguster.


Pour un peu de variété, l'huile de lin (qui aide à lutter contre la constipation et les diverticules) peut être remplacée par de l'huile de cameline, de germe de blé, de noix ou de colza. La banane peut être remplacée par du miel, des dattes, des raisins secs, ou supprimée au profit de fruits de saison sucrés. Les oléagineux (noix, amandes, pignons, noisettes) seront moulus ou trempés toute une nuit dans l'eau afin de les rendre plus digestes. Les fruits de saison offrent eux aussi une grande variété dans la préparation de cette crème : pommes, poires, fraises, framboises, pêches, abricots, figues...


Pour les personnes sujettes aux ballonnements ou aux aigreurs d'estomac, il est conseillé de dissocier les fruits et de les consommer seuls, plus tard dans la matinée, en collation.


Enfin, la crème Budwig est bénéfique à toutes les périodes de la vie : pour la femme enceinte ou allaitante, le nourrisson, l'adolescent, le sportif, le malade ou convalescent, le senior, le diabétique... Alors n'attendez plus, faites du bien à votre corps. Et puisque les examens approchent, n'hésitez pas à en faire profiter vos étudiants !


Bonne dégustation !


Article rédigé par Fanny Lacroix, naturopathe et fondatrice du site


18 vues

Nantosuelta Naturopathie

Consultations de naturopathie

Massages bien-être

Fleurs de Bach

Reims, Epernay, Villers-Allerand

Me contacter

06 23 94 89 35

Restons connectés