Rechercher
  • Nantosuelta

Le thym, une plante aromatique aux mille vertus




C'est la star du moment ! Le thym possède des propriétés anti-infectieuses, anti-virales, anti-bactériennes, anti-parasitaires, anti-fongiques.


Grâce à son large spectre, cette plante agit à la fois sur la sphère ORL, digestive et urinaire.

Elle est donc tout à fait indiquée pour les bronchites, les angines, les rhumes, les sinusites. Expectorante, elle favorise l'élimination des mucus. Antitussive, elle calme et régule la toux. Elle est également immuno-stimulante, c'est-à-dire qu'elle agit en préventif et protège des infections. Cette plante est adaptogène et tonifiante, elle accompagne les convalescents et va relancer leur système fatigué.


Et ce n'est pas tout ! Le thym apporte une aide solide en cas de gastro ou de tourista lors de vos voyages à l'étranger, en assainissant le tube digestif. Il favorise également l'élimination des gaz qui provoquent des douleurs abdominales.


On peut par ailleurs l'utiliser comme tonifiant et astringent sur les peaux acnéiques, et en cas de chute des cheveux pour en accélérer la repousse.


On le connait moins bien pour soigner les infections urinaires. Et pourtant...


Seul bémol : cette plante est hypertensive. A utiliser avec précaution donc si vous souffrez d'hypertension.


Sous quelle forme l'utiliser ?


- en infusion à boire : 20 g pour un litre d'eau ou pour une action tonifiante dans le bain (100 g dans un litre d'eau). En cas de bronchite, ne vous contentez pas de 2 tasses dans la journée : 1 litre par jour dans lequel vous ajouterez miel de lavande ou de thym, citron, gingembre sera plus indiqué.


- sous forme d'huile essentielle : choisissez-la biologique et chémotypée (elle a fait l'objet d'analyses biologiques qui identifient ses molécules), toujours diluée dans un corps gras, de préférence en externe (massage des bronches, de la colonne vertébrale, des sinus...). A linalol au tujanol, elles sont toutes issues de la même plante : Thymus Vulgaris. C'est le terrain et le climat qui fait le reste.


- sous forme d'hydrolat (corps aqueux issu de la distillation) : il contient les mêmes principes actifs que l'huile essentielle, mais dans une concentration moindre. Il reste toutefois plus concentré que la tisane (recommandation : 2 à 3 cuillères à café par jour).


N'hésitez pas à planter du thym dans votre jardin, dans un endroit sec et ensoleillé, il saura vous rendre de multiples services le moment venu, pour peu que vous pensiez à l'utiliser autrement qu'en plante aromatique pour votre rôti dominical !



5 vues

Nantosuelta Naturopathie

Consultations de naturopathie

Massages bien-être

Fleurs de Bach

Reims, Epernay, Villers-Allerand

Me contacter

06 23 94 89 35

Restons connectés