Rechercher
  • Nantosuelta

Les vertus de la poire


Moins populaire que la pomme, la poire possède pourtant des vertus très intéressantes : reminéralisante, elle contient du bore, un oligo-élément encore peu connu mais qui possède des propriétés non négligeables pour la femme ménopausée. Il semblerait qu'il ait une action stimulante sur le taux d'oestrogènes, ce qui limiterait les symptômes désagréables tels que les bouffées de chaleur. Autre élément intéressant : le bore retient le calcium, permettant ainsi de prévenir l'ostéoporose. La poire contient également du cuivre, anti-inflammatoire et anti-infectieux, du magnésium, anti-stress, du potassium, qui intervient dans l'équilibre acido-basique de l'organisme et la transmission de l'influx nerveux. diurétique. Riche en fibres elle améliore le transit intestinal. Elle contient également de la vitamine C, antivirale et anti-inflammatoire, B5 anti-stress et anti-fatigue, B9 aussi appelée acide folique, bien connu des femmes enceintes car elle est recommandée en début de grossesse pour intervenir dans la formation de la colonne vertébrale du futur bébé. Elle contribue également à faire baisser le cholestérol. La médecine ayurvédique considère que la poire fait partie des aliments tridoshiques, c'est-à-dire qu'elle équilibre les 3 tempéraments : Pitta, Vata et Kapha. Elle est en quelque sorte adaptogène. On lui prête également des vertus anti-cancer. Alors si les propriétés gustatives de ce fruit originaire d'Asie excitent vos papilles, pourquoi ne pas essayer cette recette, extraite de Je craque pour le cru ! de Sarah Bienaimé, éd. Terre vivante.


Verrines poire-mangue


Pour 4 personnes

100 ml de lait végétal

3 cuil à soupe de noix de coco râpée

3 belles pincées de gomme de guar

350 g de mangue bien mûre et sucrée

4 poires

Quelques pincées de noix de coco râpée


  1. Au blender, mixer le lait avec la noix de coco râpée et la gomme de guar.

  2. Ajoutez la mangue préalablement épluchée et coupée en morceaux. Mixez à nouveau, longuement, jusqu'à obtenir une texture lisse et onctueuse comme celle d'un yaourt.

  3. Entreposez au réfrigérateur pendant 15 minutes

  4. Coupez les poires en 4, enlevez le coeur filandreux et faties-les cuire pendant 2 minutes au cuiseur vapeur (l'eau doit déjà être chaude).

  5. Répartissez les morceaux de poires tièdes au fond de 4 verrines. Versez le coulis de mangue par dessus. Saupoudrez de noix de coco râpées. Servez sans tarder.

Bon appétit !


10 vues

Nantosuelta Naturopathie

Consultations de naturopathie

Massages bien-être

Fleurs de Bach

Reims, Epernay, Villers-Allerand

Me contacter

06 23 94 89 35

Restons connectés