Rechercher
  • Nantosuelta

La violette odorante

Viola odorata





Cette petite fleur pousse en toute humilité au début du printemps dans les sous-bois, en lisière des forêts, le long des haies, en terrain humide. Sa fleur se reconnaît aisément, et se distingue de la pensée sauvage par la position de ses pétales : les deux pétales latéraux sont rapprochés du pétale inférieur. Sa feuille a une jolie forme de coeur, crénelé sur tout le pourtour.


La fleur de violette, utilisée en infusion pour calmer les affections respiratoires (rhumes, bronchites, toux), convient aussi bien aux adultes qu'aux enfants. Elle calme la toux, adoucit les muqueuses bronchiques, on lui connait également des vertus expectorantes, légèrement diurétiques et sudorifiques. Les enfants la préfèreront en sirop (recette ci-dessous).


Comestible, la fleur de violette saura sublimer vos salades comme vos desserts, du mois de mars au mois de mai.


La feuille de violette se consomme également, et toute l'année ! Crue en salade, cuite comme des épinards, ou ajoutée à la soupe pour former un velouté grâce aux mucilages qu'elle contient.

En soins, on peut l'utiliser fraîche, écrasée et posée en emplâtre pour soulager les tumeurs bénignes, les gerçures du seins de la maman qui allaite, ou le psoriasis.


A savoir : la fleur comme la feuille sont 3 à 4 fois plus riches en vitamine C que l'orange. Quant à la vitamine A, les feuilles de violette en sont plus riches que les épinards (soit neuf fois plus que les tomates environ). Elles renferment également des sels minéraux.


Sirop de violette :


Faites infuser 100 g à 150 g de fleurs fraîches débarrassées du calice dans 1 l d'eau bouillante pendant 12 heures. Filtrez avec expression. Laissez reposer le liquide obtenu puis décante le et ajoute 1,8 kg de sucre dans le liquide tiède. Ce sirop peut aussi être employé comme collutoire ou en gargarisme, pour soulager les aphtes et les angines. Il se conserve au frais.

On recommande 1 à 3 cuillerées à soupe par jour pour l'adulte, 2 à 8 cuillerées à café pour l'enfant.


Et vous, comment l'utilisez-vous ?

9 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Nantosuelta Naturopathie

Consultations de naturopathie

Massages bien-être

Fleurs de Bach

Reims, Epernay, Villers-Allerand

Me contacter

06 23 94 89 35

Restons connectés