Rechercher
  • Nantosuelta

REFLEXOLOGIE SAISONNIERE

Dernière mise à jour : 15 févr.



Chacun et chacune d'entre nous a eu l'occasion de constater à quel point les changements de saison exercent un effet bénéfique ou pervers sur notre santé physique et sur notre mental. Un changement de température, une baisse de luminosité, la pluie, le vent peuvent avoir une incidence sur notre état général. Au retour du printemps, nous sommes plus enclins à sortir, notre moral revient au beau fixe alors qu'en plein hiver, nous préférons la chaleur de nos intérieurs et nous avons tendance à déprimer.


Alors qu'en Occident, les équinoxes et les solstices marquent le début d'une nouvelle saison, les grands sages chinois, partant de la même observation du soleil et de la lune, ont centré chaque saison à leur point culminant. La tradition chinoise se base également sur l'énergie vitale (le Qi), l'équilibre du Yin et du Yang et sur l'harmonie des Cinq Mouvements (l'Eau, le Bois, le Feu, la Terre et le Métal). Ces Cinq Mouvements sont associés à un élément naturel, un organe, une saison, une émotion, une couleur, un sens, une saveur, et peuvent se décliner ainsi à l'infini.

La médecine traditionnelle chinoise est animée d'une démarche préventive et d'une approche globale de l'individu. Elle se réfère à l'univers, à la nature, au cycle des saisons pour le comprendre et propose une approche énergétique de la santé.

Ainsi, l'élément Bois est associé au printemps, au Foie et à la Vésicule Biliaire, à la couleur verte, à la colère, à la vue... Cependant, on ne passe jamais brutalement d'une saison à l'autre, et nous observons toujours une période de transition : avant que l'hiver tire définitivement sa révérence et laisse place au printemps, les graines sortiront lentement de leur dormance pour ensuite germer et sortir de terre, les bourgeons apparaîtront timidement avant d'exploser, les oiseaux ne chanteront que quelques heures avant de chanter à tue-tête !


C'est ce que l'on appelle l'Intersaison ou la Cinquième Saison. Elle correspond à l'élément Terre. La Terre, mère nourricière qui est en lien avec chacun des éléments, leur sert de soutien et rétribue à chacun ce qui lui est dû. Il s'agit d'une période transitoire où l'on se sent généralement davantage vulnérable ou fatigué. Cette Intersaison dure 18 jours : 9 jours à la fin de la saison et 9 jours au début de la saison suivante.


Une séance de réflexologie saisonnière fondée sur les principes de l'énergétique chinoise est donc un soin préventif idéal pour préserver votre équilibre, renforcer votre organisme, et soutenir ou renforcer les fonctions de l'organe le plus sollicité selon la saison, ou pendant l'intersaison.


Le calendrier énergétique des saisons, que j'ai créé pour le maintien de votre équilibre général, vous aidera tout au long de cette année à vous repérer et à déterminer le "Ministre" qu'il vous faudra chouchouter plus particulièrement à chaque changement de saison.

Alors, à vos agendas ! Le forfait "Ronde des Saisons" vous donne accès à 5 séances de réflexologie énergétique pour vous sentir bien toute l'année !

 

Article rédigé par Fanny Lacroix, naturopathe et fondatrice du site

Tous droits réservés © Nantosuelta Naturopathie-2022

20 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout